Chauffe eau solaire et thermodynamique

Le chauffage de l’eau chaude sanitaire (pour les douches, les bains, la vaiselle…) peut se faire de plusieurs façons. Les classiques sont l’électrique et le gaz, et l’utilisation d’une chaudière.

Il existe deux autres méthodes très intéressantes dont l’avantage est de ne presque plus payer son eau chaude après installation:

Le panneau solaire thermique.

Il chauffe votre eau et faisant passer un fluide dans un panneau solaire et qui réchauffe votre eau. Il existe plusieurs types de panneaux solaires à cet usage: plan, sous vide, tubulaires…, de plus en plus efficaces. Les panneaux sous vide fonctionnent très bien par temps couvert et froid!

Nous réalisons cette année pour le Lycée technique Alfred Kastler de Dourdan une station expérimentale d’étude, qui comprend entre autre un panneau solaire thermique. Celui-ci est couplé à un préparateur sanitaire de 300L, et un circuit de refroidissement. Voir l’article

 Le chauffe eau thermodynamique

 Il fonctionne comme une pompe à chaleur, avec un échangeur qui a besoin de beaucoup d’air. Il faut prévoir une entre + une sortie d’air à côté et les économies sont très importantes (jusque 75%).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.